Interview d’un expert !

Aujourd’hui, nous avons interrogé le Dr Jean-Marc Ménat (CEO d’Extreme Life) pour connaître sa vision du Selling Village, la formation immersive pour les délégués médicaux par excellence ! Il nous livre ses meilleurs conseils tirés de plus de 20 ans d’expérience !

En trois mots, qu’est-ce qu’un Selling Village ?

Visite médicale ! Mise en situation ! Vrai médecin !

A quoi sert un Selling Village ?

Faire une visite médicale, ça ne se limite pas à apprendre par cœur un aide de visite et son argumentaire oral. Quand on est face à un vrai médecin : il faut s’adapter à son profil. Il faut répondre à toutes ses questions et surtout comprendre ses besoins. En effet, passer tous les messages clés dans un temps limité et surtout aboutir à un engagement du médecin en fin de visite :  ça c’est quelque chose que les visiteurs peuvent travailler dans le Selling Village.  Ils rencontrent de vrais médecins qu’ils ne connaissent pas. C’est donc un exercice très précieux, un moment unique qu’on leur offre pour compléter leur formation fondamentale qu’ils ont eue par ailleurs.

Là, c’est une formation à la vraie vie, c’est du training en situation réelle ! C’est une véritable formation immersive pour les délégués médicaux !

“Faire une visite médicale, ça ne se limite pas à apprendre par cœur un aide de visite et son argumentaire oral.”

Quelle est l’intérêt pour les équipes de management ?

Pour le management, c’est aussi l’occasion de prendre la température globale du réseau. En terme de niveau d’aisance, de capacité d’adaptation et de capacité d’engagement des médecins. Donc c’est la aussi un exercice très précieux et en général, très apprécié dans les laboratoires pharmaceutiques.

Concrètement, quel serait le déroulé idéal ?

Chaque visiteur va rencontrer par exemple trois médecins différents au cours d’un Selling Village. Trois médecins qu’il ne connaît pas bien sûr ! À l’issue de chaque visite, le médecin fera un feedback personnalisé aux visiteurs : en lui disant ce qui va bien et ce qu’il gagnerait à améliorer pour optimiser encore sa pratique quotidienne. Il s’agit d’évoquer le fond autant que la forme.

L’organisation est-elle aisée ?

Pour dire aisé : tout est relatif ! Mais c’est un petit peu comme si on organisait un gigantesque bal dansant. Chaque partenaire doit trouver son partenaire au bon moment, au bon endroit et donc ça suppose effectivement beaucoup d’anticipation, beaucoup de méthodologie et d’organisation ! L’objectif c’est que le jour venu tout se passe de manière parfaitement fluide.

“C’est un petit peu comme si on organisait un gigantesque bal dansant.”

Il y a aussi tout l’aspect recrutement des médecins et formalités administratives réglementaires qui est la face immergée de l’iceberg mais c’est une grosse partie du travail de préparation. Il faut bien sûr s’assurer que le recrutement des médecins soit fait bien en amont pour qu’ils soient disponibles.

LE secret d’une formation immersive pour les délégues médicaux tel que le Selling Village ?

Si on résume en un mot, c’est l’anticipation !

Les médecins adorent ça, à chaque fois qu’on leur demande, les retours sont très très bons : les médecins sont très contents car d’un coup : ils sont passés dans les coulisses, ils ont été intégrés à l’équipe de formation du laboratoire et ils ont participé finalement, à leur échelle, à la réussite du visiteur. Ils ont eu finalement en partie, la responsabilité de former le visiteur.

Ça crée un attachement qui va bien au-delà du Selling Village !

C’est facile de faire simple ?

C’est facile de faire simple si on a une bonne méthodologie, et beaucoup d’organisation. 😉

Découvrez l’interview vidéo dans son intégralité en cliquant ici !

 

 

 

Hâte d’en savoir plus ? 👇 

Je suis Julien Roux en charge du développement de l’agence santé du groupe extreme.
A votre écoute pour vous aider à formuler vos besoins 2022 pour des sujets de formation, communication produit, PDS ou Grand public !