Interview d’un expert du blended learning

Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning. Aujourd’hui, nous avons interrogé Jordane Paquet, maitre de conférence en science de l’éducation à l’Université de Lille, expert digital learning à Extreme Life pour connaître sa vision du blended learning et son regard de maitre de conférences sur la mise en place de formations dans le secteur médicales.

Le Blended Learning en trois Mots

En trois mots ?  Alors le premier serait formation évidemment. Le deuxième : présentiel. Le troisième je dirais donc distanciel

Quel est le lien entre ces mots ?

En fait, quand on parle de Blended learning, on parle d’une même formation qui a lieu en présentiel et en distanciel. Cependant, on va scinder les connaissances les plus propices à un échange collectif en présentiel d’autres qui peuvent s’acquérir à distance tout seul.

Est-ce qu’on mélange nécessairement les technologies ?

On n’est pas obligés de mélanger les technologies. Il peut y avoir, et on le recommande fortement, des technologies impliquées sur le blended learning : pour assurer un lien, une homogénéité. Quand on parle de blended learning, on parle avant tout de la notion de présentiel/distanciel donc à partir de là tous les moyens et dispositifs, sont possibles.

Le digitale est donc maintenant devenu inévitable ?

Pas toujours, mais c’est mieux ! Ça permet d’assurer un lien, d’être plus connecté, de pouvoir vraiment savoir par où sont passés les apprenants, de pouvoir les accompagner le mieux possible. De l’autre côté, pour les apprenants, c’est aussi plus sympa parce que plus interactif et didactique tout simplement.

Quels sont les outils digitaux utilisés ?

Il y a trois catégories principales :

  • La première est la plateforme LMS, le point central qui va tout réunir. Les contenus, les échanges et les rendez-vous. On centraliste tout sur une plate-forme : un rendez-vous unique pour le formateur aussi bien que les apprenants.
  • La 2e catégorie, regroupe les outils de communications synchrones comme la visioconférence. Donc là on a énormément d’outils et certains sont d’ailleurs très adaptés et spécifiques à la formation.
  • La troisième catégorie regroupe quant a elle les dispositifs de formations asynchrones comme les modules elearning, les serious games, les simulations qui vont permettre d’engager l’apprenant dans une activité d’apprentissage à distance tout seul.

C’est facile de faire simple ?

C’est très facile de faire simple dans le blended learning, à partir du moment où on a une bonne ressource qu’on appelle un ingénieur pédagogique multimédia dont le rôle et la fonction sont de trouver et de définir les bons formats par rapport aux connaissances qui sont à transmettre.

Hâte d’en savoir plus ? 👇 

Je suis Julien Roux en charge du développement de l’agence santé du groupe extreme.
A votre écoute pour vous aider à formuler vos besoins 2022 pour des sujets de formation, communication produit, PDS ou Grand public !